top of page

NOS MECENES !

 




 
 
La Fondation du patrimoine a soutenu l'église Saint-Ouen de Rubremont !
 
La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l'action de la Fondation. Aux côtés de l'Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.
 
Sous la forte impulsion du Président de la République, le Ministère de la Culture a préparé le texte qui, une fois adopté par le Parlement, allait devenir la loi du 2 juillet 1996 créant la Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997.
 
Les missions premières de la Fondation sont au nombre de cinq :
► Sensibiliser les Français au nécessaire effort commun en faveur de notre patrimoine national ;
► Contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de disparitions ;
► Susciter et organiser le partenariat entre les associations qui œuvrent en faveur du patrimoine, les pouvoirs publics nationaux et locaux, et les entreprises prêtes à engager des actions de mécénat ;
► Participer à la réalisation de programmes de restauration ;
► Favoriser la création d’emplois et la transmission des métiers et savoir-faire.
 
 
 
                            La Sauvegarde de l'Art Français a soutenu l'église de Rubremont !
 
Au service du patrimoine national
La Sauvegarde de l’Art Français est une fondation pourvue d’une mission d’intérêt général. Elle est née de la volonté d’Édouard Mortier, Duc de Trévise, de porter secours à notre patrimoine national, menacé d’abandon et de destructions.

Un organisme précurseur
Créée en 1921, la Sauvegarde de l’Art Français est l’une des premières organisations à avoir eu en France le souci de la conservation du patrimoine. Communément appelée « la Sauvegarde », elle se consacre depuis plus de 40 ans à la conservation du patrimoine religieux. Elle intervient le plus généralement auprès d’églises et chapelles rurales, dans toutes les régions de France. Elle leur consacre plus d’un million d’euros par an, pour financer leurs travaux.

Une expertise reconnue
La Sauvegarde de l’Art Français bénéficie d’un remarquable concours d’expertises, celui de personnalités scientifiques renommées, qui participent au travaux de ses comités directeurs. Elle a par ailleurs constitué de longue date un réseau de correspondants en province, qui œuvrent en collaboration avec les services départementaux et régionaux du Ministère de la Culture.

Par son activité et le montant des aides accordées, la Sauvegarde de l’Art Français peut se définir aujourd’hui comme le « premier mécène des églises et chapelles de France ».
bottom of page